Découvrir les Landes

Des circuits aménagés
Très appréciée pour la qualité et l’abondance de sa faune et de sa flore, la forêt des Landes accueille une partie de la Vélodyssée©, une piste cyclable de plus de 1 200 kilomètres qui traverse la France en longeant l’Atlantique.
Au fil des saisons, cheminez à pied, à vélo sur les kilomètres de pistes cyclables et autres sentiers de randonnée aménagés au milieu des pins maritimes.

S’amuser dans les pins
Qui dit kilomètres de forêt, dit accrobranche ! À Léon et à Saint Julien en Born, des parcours d’accrobranche sont proposés pour tous les âges (enfin presque… de 3 à 77 ans, et plus si on est en forme !) Entre les ponts de singe, les sauts de tarzan et les tyroliennes, profitez d’une expérience sportive en famille ou entre amis à travers les pin maritimes et les chênes. Des équipes qualifiées assureront votre sécurité afin de profiter au maximum de cette fabuleuse aventure en altitude !

Découvrir notre territoire en marchant ou en vélo
La forêt des Landes est un lieu riche en histoire. Certaines associations de randonneurs ou de cyclistes vous proposent de découvrir des histoires et la singularité de notre région. À travers différentes activités, ils vous conteront les témoignages, légendes et traditions. Grâce à ces randonnées captivantes, la forêt des Landes et son patrimoine n’auront plus de secrets pour vous !

Se défouler !
De nombreuses promenades à pied ou à vélo se déroulent à travers la forêt des Landes pour permette à tous de se dépenser et de l’oxygéner dans un cadre magnifique.

Deux lacs en Côte Landes Nature

Lac de Léon
Vu du ciel, le lac de Léon n’est qu’à 4 km à vol d’oiseau de l’Océan Atlantique où se jète le courant d’Huchet Le Courant d’Huchet .

La proximité de la réserve naturelle du courant d’Huchet et d’une zone Natura 2000 veillent au maintien des écosystèmes. Le paddle, le canoé, la barque et le pédalo vous permettent de découvrir le plan d’eau. Les bases de voile à Léon et à Vielle proposent des stages ou de la location pour tous les âges. Le lac de Léon est propice à la pêche traditionnelle.

Bon à savoir : le tour du lac de Léon à pied est impossible mais depuis le côté nord à Vielle, on peut démarrer une balade sur les sentiers de la réserve naturelle du courant d’Huchet. Lac de Léon © Sophie Pawlak

Lac d’Uza
Faites une halte au lac d’Uza, ici c’est un peu comme si l’on avait arrêté le temps, ce lieu empreint d’histoire ne laisse pas indifférent. Autrefois la retenue d’eau d’Uza était le haut de l’acier dans les Landes dont ses forges ont été les premières et dernières en activités. L’église et l’association des amis de l’église Saint-Louis ouvre ses portes en saison pour vous faire partager l’histoire de ce petit village landais. 

Rivières et Courants

Glisser en canoë sur la Palue Rivière qui alimente le lac de Léon, la Palue se descend en canoë-kayak. Ce sport aquatique permet de découvrir un cadre sauvage en pleine forêt landaise : chênes-lièges, acacias, aulnes, châtaigniers, saules. 

Descendre le Courant de Contis en Paddle
À la fois calme et tonique, la balade en Stand Up paddle permet de tester son équilibre, de renforcer ses muscles profonds tout en profitant de la nature environnante.
Au départ de Contis, il suffit de louer paddles et pagaies et vous voilà partis pour l’aventure, en pleine nature dans une zone Natura 2000.

Accueil du site | Plan du site |